Quand faut-il faire le recensement citoyen ?
Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans, vous voulez vous inscrire à un examen (BEP, bac...) et on vous réclame une attestation de recensement citoyen, mais vous ne savez pas comment l'obtenir ? Vous vous interrogez sur ce qu'est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) ?
Nous vous indiquons tout ce qu'il faut savoir (consultez également le site du gouvernement).
Faire votre recensement citoyen à l'âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l'étranger. Si vous êtes né français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu'à la fin du 3e mois pour le faire.
Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2023, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2023 et le 30 avril 2023.
Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.
Présentez-vous à la mairie de votre commune muni des documents suivants :
- Carte Nationale d’identité en cours de validité
- Justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone)
- Livret de famille des parents (sur lequel le jeune apparait).
A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement, qu’il est primordial de conserver précieusement, aucun duplicata ne pouvant être délivré.
Cette attestation est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans. Après avoir été recensé, vous êtes tenu de faire connaître à votre Bureau ou Centre de Service National de rattachement tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle. Vous recevrez une convocation entre la date de recensement et vos 18 ans, afin de vous présenter à la journée Défense et Citoyenneté. La participation à cette journée est obligatoire.