Centre Communal d'Action Sociale
3 place de la Mairie
Le Centre Communal d'Action Social vous accompagne quand vous en avez le plus besoin.
Se retrouver dans une situation délicate est déstabilisant. Perdre son emploi ou voir ses revenus chuter entraîne souvent des complications matérielles et morales : agir par soi-même n’est alors pas chose aisée, surtout si l’on est seul ou gêné d’être dans le besoin. Un coup de pouce est alors le bienvenu pour trouver conseils et orientation vers des organismes compétents. Le CCAS peut vous aider à frapper aux bonnes portes, en toute confidentialité.
Comment fonctionne-t-il ?
Le Centre Communal d’Action Sociale a remplacé les anciens bureaux d’aide sociale. Géré par un conseil d’administration présidé par le Maire, il est constitué paritairement d’élus locaux et de représentants d’associations, désignés par le maire.
Des subventions versées par la commune permettent au CCAS de répondre en partie aux résultats de la démarche d’analyse des besoins sociaux, et permet aussi de réaliser une aide sociale facultative.
Son rôle est d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la ville, en assurant différentes activités et missions légales ou facultatives directement orientées vers la population. Parmi celles-ci, on peut citer l’aide et l'accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et aux familles en difficulté, l’action dans la lutte contre les exclusions, etc. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (Conseil Départemental, Préfecture, Sécurité Sociale,etc.).
Concrètement, comment peut-il vous aider ?
Même s’il ne peut régler tous les problèmes à lui seul, le CCAS vous accueille, vous écoute et vous oriente. Il a pour mission d’informer le public sur les différents dispositifs sociaux existants sur la commune.
son rôle est également de coordonner les intervenants locaux, qu’ils soient services publics ou associatifs, pour trouver ensemble les moyens de répondre aux attentes des personnes en difficultés sociales ou ayant des difficultés liées à la dépendance, à la santé, au logement, à l’âge ou au handicap…
Le CCAS d’Haulchin gère plusieurs secteurs en relation avec l’aide aux personnes :
- Il instruit les demandes d’aides pour le compte de l’État, du Département (aides légales) et de la Commune (aides facultatives)
- Il reçoit, informe et oriente le public dans le cadre de la prévention sociale et notamment dans différentes démarches : handicap, logement, expulsion, difficultés financières (impayés de loyer, d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone – dossiers de surendettement)
- Il reçoit et instruit les demandes de logement social
un agent est à votre disposition les mardi et jeudi de 14h à 17h, dans le bureau du CCAS (accès indépendant de la mairie) pour vous aider à trouver des réponses concrètes à vos questions.
Bon à savoir
- Dossiers de retraite : le CCAS n’est pas en mesure de vous accompagner pour ce type de démarche. Il vous revient de vous adresser directement à l’organisme référencé sur votre courrier/auprès duquel vous avez cotisé
- Aides légales et facultatives : leur attribution est toujours soumise à une étude préalable et attentive de vos situations familiale et professionnelle (sur présentation de justificatifs récents)
Horaires d'ouverture au public
- lundi de 14h à 17h
- jeudi matin sur RDV
Permanence de M. Karl Journet, adjoint aux affaires sociales et au logement sur RDV au 03.27.44.94.72 le mercredi après-midi de 14h30 à 17h00