Les Actualités



Nous recrutons !

[16/10/19]

La Ville d’Haulchin, commune de 2287 habitants, membre de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut recherche son Responsable des Services Techniques, Technicien ou Agent de Maîtrise Principal.
Poste à pourvoir pour le 15 décembre 2019.
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et sous la supervision du Maire et des élus délégués, le responsable des services techniques devra diriger, coordonner et animer l’ensemble des services techniques (entretiens, espaces verts, maintenance des bâtiments communaux et des voiries). lire la fiche de poste.
Les candidatures (CV et lettres de motivations) sont à adresser avant le 31 octobre à Mairie d’Haulchin 4 place de la Mairie 59121 HAULCHIN ou par mail : mairie@haulchin.fr

Informations complémentaires au 03.27.44.89.25


DĂ©jections canines

[07/10/19]

Qui n’a jamais pesté de devoir nettoyer ses chaussures avant de rentrer chez lui car il avait marché sur une crotte de chien ?
Certains Haulchinois préfèrent souiller trottoirs et pelouses avec les crottes de leurs chiens pour mieux orner et parfumer notre ville. HONTE A EUX !
Rappel de l'article R632-1 du Code PĂ©nal
Hors le cas prévu par l'article R. 635-8, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.
Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2, des infractions définies au présent article.
La peine encourue par les personnes morales est l'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-41.


Modification de l'avis de sécheresse

[30/09/19]

Mesures de restriction Ă  respecter dans le Nord jusqu'au 30 novembre 2019.
Consultez l'arrêté sur www.nord.gouv.fr






DĂ©couvrez tout votre restaurant scolaire !

[27/08/19]

Dans le but de répondre à une démarche environnementale, une application mobile permettant aux parents d'élèves de consulter sur leur smartphone les menus proposés au restaurant scolaire a été mis en place.
A chaque nouveau menu vous trouverez un QR code à flasher afin d'accéder à l'application.
Le menu du restaurant scolaire est disponible dans la rubrique TÉLÉCHARGEMENTS ou ENFANCE/EDUCATION ->TEMPS DU MIDI.


Abonnement Pass&Go

[09/08/19]

Le 1er septembre, l'abonnement Pass&Go destiné au moins de 25 ans entre en vigueur.
Dès à présent il est possible de faire sa demande.
Comment faire ?
Pour obtenir le Pass&Go, il faut avoir moins de 25 ans au 31 août de l’année en cours et résider dans l’une des 82 communes du ressort territorial.
Aucun passage en agence n’est nécessaire. Toute la démarche d’inscription se fait en ligne sur transvilles.com.


DĂ©couvrir notre village

[01/07/19]

'Balade à Haulchin' ; tel pourrait être le titre de cette petite vidéo faite par l’un de nos concitoyens et qui vous propose de découvrir notre village.
Merci à lui pour cette belle initiative que nous relayons sur le site. voir la vidéo





Une année qui se termine brillamment

[12/06/19]

C’est la première fois qu’au Goshindo Club d’Haulchin, 2 membres, Christophe Carton et Bernard Thébault obtiennent leur ceinture noire 6ème Dan. Cela fait presque 30 ans qu’ils pratiquent l’Hakko Den Shin Ryu (un art martial de défense apparenté à l’Aïkido). C’est Soke A. Garcia, directeur de la Fédération d’Hakko den Shin Ryu en Europe qui a remis les diplômes de Kaïden Shihan lors d’une cérémonie de style japonais en présence de nombreux adhérents à la salle des Sports de Prouvy.
Bernard Thébault, président du club a souligné que le club d’Haulchin avait de quoi être fier de ce succès et du niveau d’enseignement car Christophe Carton et Bernard Thébault sont les 2 Senseis (maîtres) du club, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Les entraînements ont lieu tous les mercredis et vendredis de 19h à 21h.
Un entraînement spécial jeunes a lieu le vendredi de 18h à 19h
La section Self Défense, également encadrée par les 2 maîtres a lieu le lundi de 19h à 20h.
Contact :goshind.haulchin@laposte.net - goshindhaulchin.over-blog.com - selfhaulchin.over-blog.com


Faites bâtir votre maison au Domaine des Près

[09/05/2019]

Le permis de lotissement du "Domaine des Près" a été signé le 9 Avril 2019.
58 terrains à bâtir, libres de constructeur, sont donc désormais disponibles sur Haulchin !!
Ils sont proposés à la vente à partir de 49000 €.
Pour tout renseignement, contactez PROMONEUF au 0772308460




Guide de brûlage des déchets verts

[09/05/19]

En ce début de printemps, tondeuses, taille-haies et autres outils de jardin reprennent du service. Mais que faire de nos déchets de jardin ?
Certains brûlent encore leurs déchets verts, ce qui nuit à notre environnement
(pollution, qualité de l’air) et à notre santé. Il est aussi à l’origine de troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée.
Le SIAVED (Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des
Déchets) nous explique pourquoi il ne faut pas brûler et aussi quelles sont les
alternatives vertueuses et écologiques !.. (lire le guide du brûlage)


Animation botanique

[10/04/19]

Le projet botanique en partenariat avec les jardiniers et Alexandre est une réussite. La mutualisation des compétences locales permet d’offrir aux enfants de l’accueil de loisirs des animations riches en savoir et ludiques.
Les enfants ont découvert les espèces habitant les berges de l’Escaut, l’expérience des intervenants a amené le public à comprendre comment la nature est faite et l’importance de prendre soin de la végétation qui nous entoure et nous nourrit.


Les fournisseurs d'électricité

[12/04/19]

En 2019, les Haulchinois peuvent choisir leur fournisseur d'électricité dans le cadre de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence.
A l'heure actuelle, 50% des Français ne savent pas qu'ils peuvent choisir un autre fournisseur qu'EDF. Voici une liste complète des fournisseurs mise à jour au 1er avril 2019 liste des fournisseurs.




Une nouvelle ceinture noire

[09/04/19]

Michaël Boureau vient d’obtenir sa ceinture noire en réussissant avec succès les épreuves du Kata d’Hakko Den Shin Ryu, (un art martial de défense apparenté à l’Aïkido). Ce sont les Shihans Christophe Carton et Bernard Thébault qui ont fait passer les épreuves et qui lui ont remis le diplôme lors de la démonstration qui a eu lieu le vendredi 5 avril 2019 au dojo de la salle Pablo Neruda.
Désormais, le club ne compte pas moins de 10 ceintures noires, dont 2 ceintures noires 5ème Dan (Shihan). Le club a encore une fois de quoi être fier car il ne cesse de progresser d’année en année.


Tournoi de foot féminin

[09/04/19]

Ce samedi 30 mars le District Escaut organisait son rassemblement féminin U6/U9 à la salle Pablo Neruda.
les jeunes footballeuses de Cambrai, Roeulx, Le Quesnoy, Feignies/Aulnoye A. et quelques filles jouant dans les équipes masculines du district se sont affrontées tout au long de la matinée.
Merci à la municipalité et à l'US Haulchin, pour leur accueil.


[voir les photos]


Lettre de M. le Président de la République

[15/01/19]

Extrait : "... Dans une période d’interrogations et d’incertitudes comme celle que nous traversons, nous devons nous rappeler qui nous sommes. La France n’est pas un pays comme les autres. Le sens des injustices y est plus vif qu’ailleurs. L’exigence d’entraide et de solidarité plus forte. Chez nous, ceux qui travaillent financent les pensions des retraités..."
La lettre complète est disponible dans la rubrique TÉLÉCHARGEMENTS.



Le SIAVED améliore son service de proximité

[05/12/18]

Ne vous encombrez plus la vie !
Deux solutions pour vos encombrants :
- L'apport en déchetteries (voir rubrique VIE PRATIQUE)
- La collecte sur appel au 0969 391 089 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 18h (délai d'intervention sous 4 semaines).
Amiante, danger !
Prenez rendez-vous au 0 800 775 537 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Une personne vient chez vous pour estimer la quantité d'amiante à enlever avant démontage. Un devis est établi pour la fourniture des sacs (15€/sac). après acceptation du devis les sacs vous sont fournis. A vous de les remplir et de les apporter à la déchetterie.


Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi

[22/11/18]

- vous êtes demandeur d'emploi de longue durée ?
- vous êtes agé(e) de moins de 26 ans en recherche d'emploi ?
- vous ĂŞtes allocataire du RSA ?
et vous voulez être accompagné(e) pour retrouver un emploi durable ?
la Porte du Hainaut peut vous aider, contactez le service Emploi : 03.27.44.01.58



Activ'Emploi : qu'est-ce que c'est ?

[07/11/19]

Une aide financière directe destinée aux allocataires du RSA qui ont trouvé un emploi ou une formation et qui rencontrent des difficultés de mobilité, de garde d'enfants ou d'achats de matériels professionnels.
Renseignez vous auprès du CCAS.
PĂ´le Social 3 place de la Mairie
TĂ©l : 03.27.44.89.22


La tablée des Sages

[22/10/18]

Octobre se veut, chaque année, le mois privilégié pour les Seniors car la municipalité leur offre le traditionnel banquet. Ambiance et repas de qualité étaient au menu de ses retrouvailles, moment chaleureux important dans la vie de nos anciens.
Au cours de ce repas les quatre doyens de l'assemblée : Mesdames Gertrude Pietzack (1930) et Lucia Pavonne (1930) et Messieurs Jean Hébant (1924) et Joseph Vieloszinski (1931) furent mis à l'honneur.


[voir les photos]


La commune se met au tri sélectif

[04/07/18]

Les personnes venues récemment au cimetière ont pu remarquer que 6 composteurs sont maintenant disponibles. La commune, grâce à l'action du SIAVED, s'engage pour l'environnement. Nous comptons maintenant sur vous pour trier vos déchets !
Les déchets verts, les produits biodégradables (fleurs, cartons, papiers kraft...) peuvent maintenant être déposés dans le composteur et le reste : plastiques, plaques, fleurs artificielles... dans les bacs de collecte.
Un geste citoyen pour un plus bel environnement. La commune vous en remercie.


Pourquoi s'en prendre aux arbres ?

[22/06/18]

C’est déjà la deuxième fois qu’il y a dégradation des arbres fruitiers à Haulchin. Cette fois ce sont un poirier, deux pommiers et un cerisier qui ont été réduits à néant. Ces arbres ont été plantés par les enfants de l’école élémentaire au mois de novembre 2017. Le but de ce projet était de créer un pré–verger (poiriers, pommiers, pruniers, cerisiers...) afin de développer la biodiversité végétale, animale et aussi de favoriser la solidarité humaine (entraide, récolte des fruits, etc).
A ces individus irresponsables qui ont commis ces actes : "Pourquoi tant de haine envers la nature et le travail des enfants ?"
Ces arbres ont été plantés pour vous, pour tous. Et que répondre à ces enfants qui ont eu à cœur de participer à ce programme de plantation ?
Ce geste stupide va à l’encontre de la volonté affichée par la municipalité dans le domaine de la préservation de la biodiversité. Nous ne dirons jamais assez à quel point les arbres nous sont essentiels.


Nouvelle ceinture noire au Goshindo

[03/04/18]

Suéva Galliez vient d’obtenir sa ceinture noire en réussissant avec succès les épreuves du Kata d’Hakko Den Shin Ryu, (un art martial de défense apparenté à l’Aïkido). Ce sont les Shihans Christophe Carton et Bernard Thébault qui ont fait passer les épreuves et qui lui ont remis le diplôme lors de la démonstration qui a eu lieu le vendredi 23 mars au dojo de la salle P. Neruda d’Haulchin.
Désormais, le club ne compte pas moins de 16 ceintures noires depuis sa création, dont 2 ceintures noires 5ème Dan. Le club a encore une fois de quoi être fier car il ne cesse de progresser d’année en année.
Renseignements : Goshindo Self-défense


Élagage des berges de l'écluse

[28/02/18]

La municipalité a confié l'élagage des saules situés sur les berges de l'Ecluse à l’entreprise DUPRIEZ qui a la particularité de transporter les troncs avec des chevaux de trait dans les endroits difficiles d'accès. Cette démarche plus écologique permet de toucher les enfants des écoles. Ceux de l'école élémentaire purent apprécier le travail de ces chevaux de trait pendant deux jours, sous un franc soleil. L'élagage avait été programmé par les services techniques et le délégué aux espaces verts pour éviter le risque d'éclatement de ces superbes saules dû au surpoids de leur branchage.
Après la plantation des fruitiers cet automne et l'élagage d'une partie des saules têtards ces derniers jours, le parc des Berges des l’Écluse commence à ressembler à un magnifique terrain de promenade où l'on pourra admirer en famille, faune et flore dès ce printemps.
[voir les photos]


Arbre de Noël de l'USH

[26/12/17]

Vendredi 23 décembre, l'USH fêtait Noël. 'Les petits verts' et de très nombreux parents garnissaient la salle Pablo Neruda pour attendre l'arrivée du Père Noël.
Le discours du Vice-président mettait en avant le renouveau du club, avec la création d'une équipe senior, mais surtout le dynamisme de l’école de foot, forte de ses 85 licenciés.
Un remerciement tout particulier aux services techniques, à la municipalité, aux nombreux nouveaux sponsors, aux éducateurs, aux parents mais surtout au soutien tant moral que financier après l'acte de vandalisme subi par le club (dégradation de leur buvette).
Ensuite ce fut la venue du Père Noël qui apporta un bon pour un coupe vent pour chaque petit licencié, malheureusement son chariot avait eu un accident de vol ; donc un retard à la livraison. Tout ce petit monde put préparer l'avenir footballistique et festif autour d'une collation, méritée et très appréciée. Bonnes Fêtes à tous et vive 2018.


Assemblée générale du Secours Populaire

[19/09/17]

Malgré une soixantaine de bénéficiaires, quelques familles seulement ont répondu à l'invitation du bureau.
Très active l'association a organisé plusieurs sorties, elle a aussi participé au financement de colonies de vacances et aux frais sportifs et culturels de plusieurs enfants.
La fin d'année sera festive avec spectacle et distribution de friandises.



Chorale scolaire

[17/08/17]

Mardi 27 juin, les élèves de CE2/CM1 et CM1/CM2 sont allés chanter au centre Yokoso. Leur répertoire était varié : chansons françaises, anglaises et italiennes de différentes époques.
Certaines ont peut-être réveillé des souvenirs chez ces personnes âgées. Ce fut un bel échange intergénérationnel.




[voir les photos]


Les Loisirs mis Ă  l'honneur

[04/07/17]

Football : ce Vendredi‌ 30 juin, lors de l'assemblée générale du district valenciennois, les loisirs de l'US Haulchin ​ont été récompensés du titre de Champion de District, pour leurs excellents résultats.
​ils terminent avec 1 défaite et un nul pour 16 victoires, soit le meilleur total des 6 divisions, représentant 64 clubs.
Récompense bien méritée, bravo à eux.



Deux Nouvelles ceintures noires au Goshindo Club d’Haulchin

[30/01/17]

Roger Maniez et Julien Parent viennent d’obtenir leur ceinture noire en réussissant avec succès les épreuves du Kata d’Hakko Den Shin Ryu (un art martial de défense apparenté à l’Aïkido). Ce sont les Shihans Christophe Carton et Bernard Thébault qui ont fait passer les épreuves et qui leur ont remis le diplôme lors de la démonstration qui a eu lieu le vendredi 27 janvier au dojo de la Salle Pablo Neruda d’Haulchin.
Désormais, le club ne compte pas moins de 15 ceintures noires depuis sa création, dont 2 ceintures noires 5ème Dan (Shihan).
Le club a encore une fois de quoi être fier car il ne cesse de progresser d’année en année.
Les entraînements ont lieu tous les mercredis et vendredis de 19h00 à 21h00.
Un entraînement spécial jeune a lieu le vendredi de 18h00 à 19h00.
courriel : goshind.haulchin@laposte.net
blog : http://goshindhaulchin.over-blog.com


Bonne conduite chez Transvilles

[27/01/17]

Jeudi 5 janvier, trois agents de la société Transvilles sont intervenus dans les classes de Mesdame Delhay et Foin pour parler aux élèves des règles de citoyenneté, de respect et de sécurité en tant que passager dans les transports en commun.
L'après-midi, les élèves ont pu visiter le dépôt de tramway de St-Waast. Ils ont tous promis de respecter ces règles quand ils prendront le bus ou le tram.



[voir les photos]